Plan Jardin

Portail en ligne sur la création et aménagement d'une serre de jardin

emplacement et surface

Lorsque vous fabriquer votre propre serre de jardin, la gestion de l’emplacement et la définition de la surface sont plus que capitale. Néanmoins, pour faire cela, il y a plusieurs contraintes qu’il faut gérer. En effet, la serre tunnel doit par exemple être disposée dans un endroit aéré mais pas trop venteux. Pour vous éviter de vous casser trop la tête, voici quelques astuces.

Comment déterminer l’emplacement de votre serre de jardin ?

Avant d’installer votre serre tunnel vous devriez tenir en compte des facteurs qui nuisent à la performance du développement de vos plantes et fleurs :
  • Le vent : Si possible, n’envisagez pas de placer votre serre de jardin dans une zone trop exposée au vent. Comme dans la majorité des cas, les serres de jardin ne sont pas bioclimatiques, le vent pourrait nuire à vos plantations. Face à un vent violent, l’énergie fournie par le soleil pourrait grandement diminuer, en conséquence, vos plantes auront assez de difficulté pour croitre convenablement.
  • L’ombre : Le soleil reste toujours capital même si votre plantation est encastrée dans une serre de jardin. Donc, si elle ne reçoit pas assez de rayon de soleil, les conséquences seraient catastrophiques. Au grand jamais donc, ne mettez jamais votre serre tunnel à côté d’un grand arbre ou d’une clôture. Le souci avec les arbres également, c’est que lorsque leurs feuilles sont mouillées, ils peuvent s’accumuler sur les bouts de votre serre tunnel et pourrait l’abimer.
emplacement serre de jardin

La zone idéale pour installer votre serre de jardin

Dans l’idéale, il faut mettre le serre de jardin en plein Sud. La raison à cela est très simple. En hiver, il y a trop peu de soleil. De ce fait si vous disposez votre serre de jardin au Sud, elle peut profiter au maximum du soleil surtout au couché. Néanmoins, si vous n’habitez pas dans une zone très froide comme dans le Sud de la France, vous pouvez aussi le disposer au Nord si vous n’avez pas d’emplacement disponible au Sud.

Quelle serait la surface minimale d’une serre de jardin ?

En général, la surface minimale des bâches pour tunnel se situe au environ de 2m2. C’est déjà suffisant pour accueillir quelques plantes et fleurs. Néanmoins, pour les serres de jardin classique, elles peuvent atteindre les 20m2 et plus. Mais attention tout de même si vous construisez une serre tunnel de plus de 2m2 une autorisation auprès de la mairie serait peut être requise. Et si c’est en dessus de 20m2, il faut impérativement obtenir un permis de construire. Si vous avez besoin de questions supplémentaires sur la disposition de votre serre de jardin, vous pouvez bien sûr nous contacter. Aussi, si vous voulez n’avez pas trop d’idée sur la serre de jardin que vous devriez acheter, on vous invite à lire notre guide d’achat.